mar. Avr 20th, 2021

JOURNÉE MONDIALE SANS TÉLÉPHONE MOBILE: Personne n’a pu sauf ceux qui n’en n’ont pas

Du 06 au 08 févier, le monde entier célèbre la journée sans téléphone portable. La visée de cette journée est de réussir à vivre en laissant de côté son téléphone pendant 24 heures. Une journée, initiée par un écrivain français Phil Marso depuis 2001.

Parfois certaines personnes passent tout leur temps sur leur téléphone et ne prennent plus la peine de parler à celles avec qui elles sont. Pour cette célébration ; que l’on décide de participer ou non cette journée, elle a au moins un mérite car, elle nous montre à quel point les portables ont pris une grande place dans nos quotidiens.

Aujourd’hui, la population et surtout les jeunes sont devenus dépendant de leur téléphone. Les réseaux sociaux, les sms, la musique font partie intégrante de leur quotidien. La plupart des gens se servent de leur téléphone tout au long de la journée pour communiquer avec des proches, regarder des vidéos ou faire des jeux.

À propos de son usage à multiples intérêts, pour la plupart des personnes rencontrées, c’est impossible et difficile de laisser le téléphone pendant 24 heures : ‘’le téléphone nous a rendu notre vie plus facile ; on peut faire des choses plus facilement qu’avant ; c’est une bonne idée cette journée mais c’est difficile et c’est bien de penser aux autres ; ça permet de se distraire éviter des soucis ; moi et mon téléphone sommes un et je ne peux pas vire sans lui, je serai ennuyé’’ a précisé Bertine. Pour d’autres c’est sans inquiétudes car l’utilisation abusif du téléphone a des inconvénients : ‘’ je pense que la journée est idéale parce que regarder le téléphone portable peut endommager les yeux ; moi je n’ai pas de téléphone’’.

Vivre sans téléphone permet en réalité d’être proche des gens qui sont plus proche de vous car aujourd’hui on voit souvent dans les restaurants, les rues, même dans les chambres des gens qui sont ensembles sans vraiment l’être. Ils sont ensembles mais ne se parlent que peu.

S’éloigner du téléphone permet d’être productif au travail, d’être concentré et plus efficace. Malgré de nombreux avantages que présente le téléphone portable, il a également ses défauts. Des personnes même au volant, sur la moto, au service, manipulent leur téléphone au lieu de se concentrer. Des cas d’accidents mortels sont dus à l’usage du téléphone portable en circulation. Plusieurs maladies se développent également à l’usage de cet outil. Il est donc conseillé de lever la tête et regarder plus souvent le ciel.

L’idée d’une journée sans portable est d’encourager les usagers à maîtriser l’outil au quotidien pour éviter une dépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *